top of page

EXIL

Exil est un projet né de plusieurs actions humanitaires que nous avons lancées auprès des réfugiés à Paris. La première était dans la « bulle », un espace créé en 2016 pour accueillir les hommes réfugiés. Plusieurs ateliers de skateboard et de cirque ont été dispensés, majoritairement à des jeunes hommes âgés de 16 à 24 ans. Une grande partie de ce public venait de République Centrafricaine.

Treize façons de regarder un merle

Nous avons commencé à créer un spectacle racontant les histoires des personnes que nous avions rencontrées. Non seulement leur histoire d'exil, mais aussi la complexité de l'exil, des frontières, des frontières culturelles et de la manière de les dépasser.

 

Alors que la plupart des personnes avec lesquelles nous avons travaillé au centre ont déménagé dans d’autres villes de France, la première résidence a été celle qui a raconté l’histoire de Thupten. Après avoir fui son Tibet natal en 2007, Thupten Gyasto a passé plusieurs années en Inde, avant d'émigrer à Paris. Il a étudié la médecine traditionnelle tibétaine, suivant de près son cousin le Dr Nida Chenagtsang pendant plus de dix ans. Son histoire pourrait être celle de bien d’autres. Par conséquent, l’importance de considérer cette pièce comme une histoire mondiale est devenue évidente, car c’est une histoire qui pourrait être celle de n’importe qui.

Exil est ainsi centré autour d'un poème sur un merle. Avec la métaphore du merle représentant l'unité.

Tout d’abord, le spectacle commence avec un moine en train de méditer. Perché sur scène avec lui, se trouve un merle. Le poème de Wallace Stevens, Treize façons de regarder un merle, a été utilisé pour planter le décor. Son quatrième vers soulève le concept d'unité des bouddhistes zen et le poème met en évidence une dualité entre la nature et la culture, l'humain et la nature, tout en abordant les limites de notre perception dans le cadre de ces questions clés.

 

La notion de conscience est liée à l'unité, incarnée sous la forme du merle.

Le moine tibétain représente tous ceux qui sont en exil physique et/ou mental. Bien plus qu’un voyage au-delà des frontières ; son voyage est physique, mental et spirituel. Son mouvement est un changement d’identité et un changement d’appartenance à mesure que le sentiment de soi se dissout dans la conscience d’une plus grande unité.

ATELIERS

La médecine traditionnelle tibétaine est une science de guérison himalayenne vieille de plus de 2000 ans. Dans la langue maternelle, on l'appelle Sowa Rigpa. Elle a conservé intégralement son authenticité jusqu’à nos jours grâce à la pure lignée de transmission.

Thupten a également étudié comme moine au Tibet avant de s'exiler. Masseur pleinement qualifié, acupuncteur et professeur de yoga, il est passionné par la transmission de ses connaissances et de ses techniques de guérison.


Kate est une trapéziste formée à Paris auprès de Zoé Maistre dont la technique se concentre sur le mouvement sensoriel et la méditation. L'introspection sensorielle utilise la perception comme moyen d'accéder au corps et à l'esprit. Elle fait appel aux sens extéroceptifs et intéroceptifs de manière progressive et cumulative ce qui amène l'attention du praticien à devenir plus panoramique, ce qui permet d'adoucir le contrôle cognitif et de développer une ouverture sur l'instant présent, ainsi qu'un sentiment de paix et une interprétation différente. de la réalité.

 

bottom of page

top of page

EXILE

Exile is a project that was born from several humanitarian actions we launched with refugees in Paris. The first was in the ‘bulle’, a space set up in 2016 to welcome male refugees. Several skateboard and circus workshops were given, mostly to young men aged between 16 and 24 years old. A large part of this audience came from The Central African Republic.

Thirteen Ways of Looking at a Blackbird 

We began creating a performance that told the stories of the people we had encountered. Not only their story of exile but the complexity of exile, frontiers, cultural boundaries and how to go beyond that. 

 

As most of the people we worked with at the center moved on to other cities in France, the first residency was one that told Thupten’s story.  After fleeing his native Tibet in 2007, Thupten Gyasto spent several years in India, before migrating to Paris. He studied Traditional Tibetan Medicine, closely following his cousin Dr. Nida Chenagtsang for over ten years. His story is one that could also be that of many others. Therefore the importance of seeing this piece as a global story became apparent, as it is a story that could be anyone’s.

Exile thus became centered around a poem about a Blackbird. With the métaphore of the blackbird representing oneness. 

Firstly, the show begins with a monk meditating. Perched onstage with him, is a blackbird. The poem by Wallace Stevens, Thirteen Ways of Looking at a Blackbird, was used to set the scene. Its fourth verse raises a Zen Buddhists concept of oneness and the poem highlights a duality between nature & culture, human & nature as it tackles the limits of our perception within the confinements of these key issues. 

 

The notion of consciousness correlates oneness, incarnated in the form of the blackbird. 

The Tibetan monk represents all those in a physical and/or mental exile. Much more than a voyage across borders; his journey is physical, mental and spiritual. Its movement is a shift in identity, and a shift in belonging as the sense of self dissolves into an awareness of a greater unity.

WORKSHOPS

Traditional Tibetan Medicine is a Himalayan healing science, which is more than 2000 years old. In the native language it is called Sowa Rigpa. It has preserved its authenticity integrally until today’s date through the pure lineage of transmission.

Thupten also studied as a monk in Tibet before exiling. A fully qualified masseur, acupuncturist and yoga teacher, he is passionate about the transmission of his knowledge and healing techniques. 

Kate is a trapeze artist who has trained in Paris with Zoe Maistre whose technique focuses on Sensorial Movement and meditation. Sensorial introspection uses perception as a means of accessing the body and the mind. It calls upon the exteroceptive and interoceptive senses in a progressive and cumulative way which leads the practitioner's attention to become more panoramic, which allows to soften cognitive control and to develop openness at the present moment, as well as a feeling of peace and a different interpretation of reality.

 

bottom of page